Cayo Levisa

Plongez dans le paradis naturel de Cayo Levisa à Cuba et découvrez la beauté des Caraïbes.

Explorer Cayo Levisa Cuba - Magie des Caraïbes

Il existe un certain nombre de lieux qui auraient pu être la véritable source d'inspiration de L'Île au trésor, le célèbre roman de Robert Louis Stevenson. Cayo Levisa est certainement l'un d'entre eux et je pense qu'aucune image ne pourrait mieux résumer la magie de ce petit îlot situé au large de la province de Pinar Del Rio, à l'ouest de La Havane.

C'est ce sentiment qui nous a accompagnés jusqu'à Cayo Levisa, surtout pour les quelques membres du groupe qui vivaient leur première expérience sur l'île - aventure, mystère et même, qui l'eût cru, le site du trésor enfoui du capitaine Flint. Adultes et enfants confondus, nous étions tous très excités à l'idée de monter dans le minibus à La Havane. La route vers Cayo Levisa vous fera traverser certaines des plus belles vallées de Cuba. Pinar Del Rio, la province qui borde La Havane et s'étend jusqu'à la pointe ouest de l'île, est connue pour sa beauté naturelle et pour abriter les meilleures plantations de tabac au monde. Notre destination se trouvant sur la côte, nous avons dû quitter l'autoroute et emprunter une route de montagne qui nous a rapidement entourés d'un paysage vert et sauvage. La forêt tropicale luxuriante était interrompue ici et là par quelques maisons, un poste médical et une école publique où tous les enfants en uniforme nous saluaient depuis le bord de la route.

Cayo Levisa se trouve juste à côté de la côte, et on ne peut s'y rendre que par voie maritime. Il y a un traversier exploité par l'État deux fois par jour, et il faut donc normalement planifier son voyage en conséquence. Il y a néanmoins d'autres bateaux disponibles pour le transport non régulier, ce qui permet d'éviter de se retrouver coincé sur une île sans aucune possibilité de sortie.

Notre voyage étant bien organisé, nous sommes arrivés à l'heure au ferry. Au terminal, un petit bar permet de se rafraîchir et d'écouter les histoires des pêcheurs locaux sur les dauphins que l'on peut rencontrer, les récifs coralliens à venir et le gigantesque marlin que l'on a attrapé la veille. Le ferry est loin d'être à la pointe de la technologie, mais là encore, rien ne l'est à Cuba. Néanmoins, il était opérationnel et disposait de tous les équipements de sécurité nécessaires pour faire face à une situation d'urgence. Cet équipement a été testé par inadvertance lorsque le chapeau de paille de l'un de nos amis est passé par-dessus bord. Voyant le chapeau partir à la dérive, le capitaine n'a pas hésité et a fait demi-tour pour le récupérer. Tout le monde sur le bateau a applaudi pendant que le capitaine repêchait le chapeau à l'aide d'un harpon surdimensionné. Ce moment hilarant a mis tout le monde dans l'ambiance de l'arrivée sur l'île.

La première impression de Levisa, nous devons l'admettre, est un peu décevante, car on ne voit qu'une jetée entourée de mangrove et d'un sol boueux, semblable à un marécage, sans un seul grain de sable à l'horizon. On se demande où est le paradis promis, alors que l'on traverse l'îlot en marchant sur les planches de bois. Puis, passé les derniers arbres, on est frappé, comme une œuvre d'art, par la mer verte, le sable doré et le magnifique coucher de soleil. L'hôtel est un petit complexe de 33 bungalows situés directement sur la plage, avec un petit restaurant et un bar en plein air, où nous avons été accueillis par le personnel extrêmement serviable et avons reçu un cocktail cubain en guise de bienvenue.

L'enregistrement s'est déroulé sans encombre et à temps pour profiter du coucher de soleil. Le soleil est devenu rouge, contrastant avec l'émeraude de l'océan. Nous avons regardé le ciel brûlant dans un profond silence, submergés par la beauté de ce décor. La plage, la mer et une piña colada : nous étions au paradis.

Cayo Levisa est un lieu familial, où les enfants se sentent complètement libres, libérant le Robinson Crusoé qui sommeille en eux. Les plus âgés explorent l'île, construisent des cabanes et vont à la pêche. Les plus jeunes jouent dans le sable, construisent des châteaux ou creusent des trous. Puis, ils sautent tous dans la mer, où l'eau chaude, calme comme une piscine, les appelle toujours. C'est un lieu de bonheur et de détente, où les parents ne ressentent pas la pression d'une surveillance constante et peuvent simplement apprécier les sourires de leurs enfants.

Ici, vous pouvez profiter des plaisirs simples de la vie, d'une promenade sur la plage, du livre que vous avez envie de lire, en sirotant un daiquiri les pieds dans l'océan. Le dolce fare niente que les Italiens ont transformé en art. Les plus aventureux partaient en catamaran, en plongée avec masque et tuba ou en plongée sous-marine. La pêche en haute mer était également une option, le personnel de cuisine étant prêt à préparer la prise du jour.

En ce qui me concerne, les promenades en milieu de matinée le long de la plage étaient les plus agréables. Nous marchions jusqu'à la pointe de l'île et contemplions l'océan, complètement seuls, sur notre plage privée. C'est à l'heure du déjeuner que tout le groupe se réunissait. Le personnel du bar préparait une grande table où nous partagions nos aventures du matin et planifions les activités de l'après-midi, qu'il s'agisse d'une promenade en pédalo ou d'un match de beach-volley, ou souvent rien de tout cela, car nous finissions par discuter, explorer la liste des cocktails au bar et profiter de l'environnement sans stress de Cayo Levisa, un monde à part des soucis de la vie quotidienne, des horaires de 9 à 5 et des embouteillages.

À la tombée de la nuit, nous nous sommes retrouvés pour le coucher du soleil. Il faut vraiment le voir, car on se demande s'il n'a pas été dessiné par un artiste de haut niveau pour cette occasion spéciale. Notre seule préoccupation était de nous assurer que le barman savait quel rhum nous servir dans nos daiquiris et nos mojitos. Les soirées se terminent assez tôt, car il n'y a pas de discothèques ni de clubs de salsa sur l'île. Les oiseaux de nuit ont dû improviser sur la plage avec quelques bières ou une bouteille de vin, la musique d'un ordinateur portable et l'ambiance. On peut parler, jouer ou simplement écouter le bruit des vagues qui invitent à la baignade. Et oui, on peut se baigner dans l'océan la nuit, car la température de l'eau est toujours agréable.

Ce qu'il y a de mieux à Cayo Levisa, c'est de se réveiller au son des vagues. La seule pensée que je n'avais qu'à ouvrir la porte de ma chambre pour trouver l'océan à quelques mètres de moi me mettait immédiatement de bonne humeur. Lorsque j'ai quitté la chambre, tout était là, le sable blanc, l'eau bleue, les enfants qui couraient partout, jouaient et nageaient dans une joie permanente.

Mais même sur une île tropicale, tout n'est pas parfait et il est bon de savoir que Cuba possède l'un des services de protection civile les plus impressionnants au monde. Ceci étant dit, et bien que nous soyons sur une île, nous nous sommes tous sentis en sécurité à Cayo Levisa. À une occasion, alors que nous étions au large de la côte en pédalo, une tempête est soudainement apparue avec de fortes averses et des vents violents. Lorsque nous avons tenté de regagner le rivage, le vent nous a repoussés, rendant nos efforts inutiles. Pour les enfants qui étaient avec nous, ce n'était rien d'autre qu'une aventure. Pour ma part, je commençais à avoir un peu d'appréhension, car je craignais qu'il ne soit pas facile de regagner la plage. Heureusement, les secours étaient en route. Les sauveteurs, prompts à intervenir, nous ont remorqués jusqu'au rivage.

Une autre fois, l'un de nos amis s'est blessé au dos en jouant au volley-ball. Ce qui semblait être une blessure mineure s'est révélé être un problème plus grave. Alors que la nuit tombait et que la douleur augmentait, nous avons envisagé de le faire évacuer vers un hôpital du continent. Mais le médecin de l'hôtel, présent en permanence sur place, s'est bien occupé de lui et a pu lui administrer une dose de relaxants musculaires et de médicaments anti-douleur qui lui ont garanti une bonne nuit de sommeil. Finalement, tout s'est bien passé et il a pu rentrer à La Havane le lendemain matin.

Le retour à La Havane a été difficile. Faire ses adieux au personnel de l'hôtel, c'est comme dire au revoir à une famille que l'on n'est pas sûr de retrouver de sitôt. Mais c'est ce qui fait le charme de Cayo Levisa : on finit par acquérir une certaine affinité avec les lieux et les gens, qui nous manquerait sûrement à notre retour à la maison. Pourtant, nous savions au fond de nous que ce n'était pas vraiment un adieu. Peut-être un "à plus tard", plus probablement un "à bientôt". En tout cas, c'est une expérience que nous voulons tous revivre.

Principales curiosités

Cayo Levisa, à Cuba, est l'une des îles qui composent l'archipel de Las Coloradas, dans l'ouest de Cuba.

Situé sur la côte nord de Pinar del Rio et à seulement 2 km du continent, cette petite île (cay, comme on l'appelle à Cuba) n'a qu'une superficie de 2,5 km² mais possède une magnifique plage qui s'étend sur toute sa côte nord sur une longueur de 2500 mètres et la magie de son relatif isolement puisqu'elle ne communique avec la terre que par l'intermédiaire de bateaux. Cayo Levisa est accessible en bateau depuis Palma Rubia (municipalité de La Palma), dans un voyage agréable qui peut durer environ 20 minutes.

Le seul moyen de se rendre à Cayo LevisaL'île, d'une superficie de seulement 2,5 kilomètres carrés, est accessible par ferry depuis le petit port de Palma Rubia, à raison de trois allers-retours quotidiens. Cela suffit à donner une idée du type d'endroit : isolé, paradisiaque, paisible. Si l'on ajoute qu'il n'y a qu'un seul hôtel sur l'île et que la route qui mène à Palma Rubia n'est pas la meilleure du monde, on peut imaginer le sentiment d'être isolé de tout ce que l'on peut ressentir.

• Hôtel Cayo Levisa Cuba
  • Palma Rubia
  • Restaurant Paraíso
  • Villa Cayo Levisa Cuba

En plus de l'excellente plage -sans urbanisations et presque totalement solitaire bien qu'avec des logements et des conforts de première classe- dans la caye on peut aussi pratiquer parmi d'autres sports marins la plongée et le snokerling dans la barrière de corail qui la flanque par le nord à environ 2000 mètres de sa côte, avec des formations coralliennes bien conservées qui ont une colonie massive d'étoiles de mer et d'ygorgonias et une faune marine abondante et variée.

Ces récifs coralliens font partie de la barrière de Los Colorados, l'une des plus grandes du monde et considérée comme l'une des meilleures des Caraïbes. Il existe un centre de plongée doté de l'expérience et de l'équipement appropriés, qui répond également aux normes internationales afin de garantir une sécurité maximale dans une activité qui n'est pas sans danger, et à partir duquel vous pourrez visiter les 15 sites de plongée qui sont explorés.